Les Articles L'Aviation de Brousse en Afrique

L'Aviation de Brousse en Afrique

Un témoignage de Julien Ghesquier, pilote de brousse en Afrique

Les Chiens aboient, Le Caravan passe. Il est un avion au physique de camion utilisé dans nos contrées pour faire l’ascenseur à parachutistes.

Le Cessna Caravan en AfriqueIci au milieu de la forêt équatoriale africaine les capacités de cette machine sont poussées à leur maximum. 30° à l’ombre, 90% d’humidité, du brocoli à perte de vue et au milieu coule une rivière. Que dis-je une rivière, un fleuve, une source de vie, une mère nourricière : le Congo. C’est dans cet environnement hostile que sont exploités quotidiennement les deux C208B d’Aviation Sans Frontières France. Monkoto,Bokungu, Djolu, Faradje, Dingila, Ikéla, Olpala sont quelques-uns des terrains aux noms exotiques où nous posons les roues de nos valeureux destriers.

Tout comme le fleuve Congo, nos avions sont pour les populations les plus isolées un élément indispensable à la vie. Onze jours de pirogue sont miraculeusement transformés en deux heures trente de vol.

Notre mission : du soutien logistique pour les ONG opérant en RDC.

Notre quotidien : naviguer en toute sécurité entre les têtes de CB culminant à 35000ft, atterrir et décoller sur des pistes sommaires ainsi que le chargement de quelques centaines de Kgs de fret.

Rencontres africainesNotre récompense : le sourire des enfants qui accourent par dizaine à notre arrivée.

Des aventures, il y en a : comme cette fois ou suite à une petite panne nos pilotes durent passer la nuit en pleine brousse pendant qu’à Paris une formidable chaine de solidarité se mettait en place afin de faire partir dès le lendemain matin mécanicien et pièce de rechange.

Tous ces bénévoles nous permettent de mener à bien nos missions.

Quant à nous, jeunes pilotes nous croisons quelques fois au détour du tarmac quelques « anciens » engagés depuis des années dans cette aventure, toujours de bon conseil. Tenez en un si d’aventure vous venez voler dans ces contrées sauvages : Pilotes, si la météo se dégrade de façon inattendue, rejoignez le fleuve et vous devriez toujours trouver un passage pour rentrer à la maison.

Julien Ghesquier